Retour sur Nos Quartiers Ont la Pêche #7

18 octobre 2018 à 9 h 50 min

Il y a quelques semaines , s’est déroulé la Septième édition de Nos Quartiers Ont la Pêche en Centre Ville de Rennes. Après une année d’absence , il était temps de remettre en place cet événement sportif atypique proposé en partenariat avec la Fédération de Pêche d’Ille et Vilaine , La Fédération Nationale de Pêche en France et la Ville de Rennes … petit compte rendu .

Notre association a pour but de faire découvrir les nouvelles approches de pêche et valoriser l’image de notre sport ; c’est donc autour des ces valeurs que nous avons créé cette manifestation sportive autour de deux axes principaux :

  • La pêche version compétition
  • Un « village « pêche , famille et cultures urbaines

Pour cette septième édition, nous souhaitions apporter un autre regard sur la pêche de compétition en faisant évoluer notre traditionnel « Street Fishing  » en compétition Float Tube , permettant de montrer aux Rennais une autre approche tout en démontrant la bonne qualité d’eau de la Vilaine « intra-muros ». Pour l’occasion, et pour rester en accord avec notre philosophie de base , nous avons choisi de proposer un concours placé sous l’égide de la FFPS Carnassiers et rassemblant pour la première fois plusieurs types de compétiteurs : Les stars de la compétition ( le circuit Pro Elite ) , les compétiteurs habitués ( le circuit Challenger) ainsi que les compétiteurs désireux de  découvrir la pêche version compétition ( les « challengers  » non licenciés)…A ce sujet , merci à la FFPS de nous permettre d’envisager de rassembler tout ce beau monde sur les mêmes secteurs / au même moment et avec des licences offertes pour tous les nouveaux pratiquants!!!

Je tiens à remercier et à féliciter la Fédération de Pêche d’Ille-et-Vilaine qui s’engage pleinement dans ce type de projet. En effet , grâce à Jérémy Grandière et à toute son équipe, les démarches sont facilitées que ce soit en termes d’autorisations, de financement, d’implication de la part de l’équipe des salariés ou des administrateurs et bénévoles. Même si d’autres fédérations avancent également dans le bon sens, je dois bien avouer que j’ai la chance de pouvoir compter sur l’aide précieuse d’une fédération qui s’investi pleinement pour le développement d’actions de communication et de promotion de notre loisir. Notre fédération a également compris que la pêche de compétition était un moyen efficace de contribuer au développement de l’image de la pêche , en soutenant notamment des épreuves FFPS qui donnent à notre loisir un caractère sportif affirmé ….c’est aussi ça #lapecheversionilleetvilaine !!!

Dans une logique d’essayer d’apporter modestement notre aide pour faire évoluer notre sport , et dans une optique de toujours s’entourer des meilleurs , nous avons eu la chance de compter sur l’aide de l’équipe de FishFriender afin de proposer en parallèle de la compétition un challenge spécial pour ces compétiteurs adultes. Je profite de cette occasion pour inviter tous ceux qui ne connaîtraient pas encore cette application « révolutionnaire » à vous intéresser rapidement à ce concept innovant et complet permettant à la fois de gérer son carnet de capture personnel ( conditions de captures, météo, pressions, points GPS , photo souvenir …) et d’éventuellement ( mais ce n’est pas obligatoire )  partager vos plus belles prises sur un réseau social pêche dans l’optique de créer du lien entre tous les pêcheurs et ainsi créer de l’échange …mais nous y reviendrons bientôt dans un futur article .

Mais vous savez également que chez PMC on aime innover, rajeunir l’image de la pêche et développer des actions en faveur des nouvelles générations !!! Par conséquent  le dimanche 23 septembre, est venu se rajouter aux concours FFPS présentés ci-dessus une COUPE DE FRANCE Spéciale JEUNES sur un format unique . En effet , cette épreuve était basée évidemment sur la pêche ( avec des mailles plus réalistes pour ce type de concours ) mais afin de niveler les inégalités , nous avons souhaité tester les jeunes sur deux épreuves supplémentaires : leurs capacités à communiquer et leur résistance au stress et à la pression à travers une épreuve de lancer sur cible . …je m’explique . Les jeunes se sont donc affrontés sur la pêche  avec des secteurs / horaires / règlements identiques aux compétiteurs « pros » . En revanche , grâce à la co-organisation proposée avec FishFriender, nos jeunes ont du poster leurs prises sur l’application et ainsi récolter des points supplémentaires sur la base : 1 like = 5 pts supplémentaires . En fin de journée , une épreuve de lancer sur cible les attendait afin de récolter des points supplémentaires en fonction de leurs résultats de précision. Les points étant additionnés , nous avons pu décerner le titre à un jeune pêcheur complet !!
Je dois avouer que j’ai été bluffé par deux points :
1 ) comme d’habitude , les jeunes ont su nous démontrer qu’ils étaient de véritables compétiteurs capables de résister aux conditions climatiques difficiles et qu’ils n’avaient rien à envier aux compétieurs « pros » …ils ont d’ailleurs capturé plus de poissons que ces derniers !!!
2) l’équipe de FishFriender est au top : grâce au travail qu’ils ont effectué , nous avons pu connaître en temps réel les prises enregistrées , calculer les points et connaître le classement immédiatement. Avec eux , fini les feuilles volantes et les prises de tête !!!
Cette épreuve Coupe de France Jeunes a été pour moi un véritable bonheur à organiser . Tout d’abord , nous avions avec la FFPS décidé de nommer cette rencontre du nom d’un compétiteur reconnu qui a œuvré pendant des années pour faire en sorte que le championnat Float Tube existe et devienne aussi qualitatif : David BOURDET .
Ensuite , ce fût extrêmement encourageant pour l’avenir de voir des jeunes pratiquer aux côtés de compétiteurs chevronnés qui n’ont pas hésité un seul instant à prendre de leur temps de compétition pour encourager / surveiller / conseiller….que du bonheur. Enfin, j’ai vécu un moment « émouvant » en voyant Julien Himbert venu spécialement pour l’occasion afin de conseiller chaque jeune avec toute son expérience de multiple Champion de France de la discipline . Voir des gamins fiers d’être coachés par un champion, voir leurs yeux qui brillaient et savoir qu’ils garderont pour toujours cette image gravée dans leurs têtes ….des moments rares dans la pêche de partage et de transmission.

Côté Résultat de cette Coupe de France Espoir/Jeune :

1er: Antonin Cesbron (Angers Pêche Sportive)
2e: Matthieu Volant (Angers Pêche Sportive)
3e: Samuel Prié (Pêche Moderne Com)

Résultats PRO ELITE

1er: Maxime Lochon (Collectif carnassier 28 – Illex)
2e: John Rivasseau (Bass team Périgord – Riv à pêche / Ultimate)
3e: Sylvain Berland (Bass team Périgord – Escale du Pêcheur / Riv à pêche)

Challenger manche du Samedi :

1 : Erwan GROENENDIJK
2 : Mickael DELGADO
3 : Xavier CLERC

 

Enfin comme toujours , notre volonté était également de faire en sorte que le public Rennais puisse découvrir la pêche et passer un bon moment en partageant des activités  gratuites et ouvertes à tous: atelier pêche au coup avec François Gabillard , découverte du float tube , initiation au kayak à pédales avec WaterZone, atelier graff avec « la Crémerie » , scène ouverte , craft de leurres avec « Oliver Craft », atelier dessin/graff avec Rom1 Poirier, découverte de l’application FishFriender, lancer sur cible, découverte du métier de Guide de pêche avec les Stagiaires en Formation Bp Jeps pêche de Loisirs de Caulnes, Château gonflable ….les ateliers prévus étaient nombreux malheureusement le temps n’était pas toujours au rendez-vous !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet événement a été une nouvelle fois une véritable réussite grâce à l’engagement de tous , nous sommes proche de répondre aux objectifs que nous nous étions fixés et pouvons envisager sereinement l’avenir sur Rennes avec le développement d’une antenne en parallèle de nos actions sur le Pays de Montfort et sur Mordelles.Même si j’ai engagé beaucoup d’énergie sur ce projet je n’aurai jamais pu réussir seul et je me dois donc de remercier l’ensemble des personnes qui se sont engagées à mes côtés : merci à la Fédération de pêche du 35 qui s’est engagée sans compter ( financements, mise à disposition de salariés et de bénévoles…) , merci à la Ville de Rennes pour son soutien financier et logistique, merci à toute l’équipe PMC et particulièrement à Jacky Hodbert notre président,   merci aux compétiteurs qui ont parfois fait de gros efforts pour être parmi nous , merci à la FFPS et à Ludovic Chotard, un grand merci à Julien Himbert , bravo et merci à FishFriender, merci aux commissaires sans qui la compétition ne pourrait exister, merci aux intervenants pour leurs professionnalismes , merci aux partenaires pêche pour les dotations et le soutien ( navicom, sensas/gunki/illex, pecheur.com, R-marine) , merci à Aurelien Lagarosse de Bretagne pêche concept et merci à nos partenaires communication ( notamment France Bleu Armorique) ainsi qu’à tous ceux que j’ai oublier ( à commencer par ma famille …).
Je voulais faire un petit article , je suis déjà à plus de 1200 mots donc il est temps de passer aux photos …POUR QUE RENNES GARDE TOUJOURS LA PECHE :

La vidéo réalisée par FishFriender et Baltazard Moret

 

 

 

 

 

Moment magique avec l’inauguration en musique des Jardins Flottants en centre-Ville de Rennes : une volonté de la Ville de valoriser la Vilaine 

 

Partager cet article
Retour au menu blog