Deux membres PMC qualifiés pour la finale Float Tube FFPS

9 novembre 2017 à 10 h 08 min

Finale Float Tube

Comme vous le savez, notre principale mission au sein de PMC est de former et d’accompagner les pêcheurs dans leur quête de progression ou de découverte de nouvelles techniques de pêche. Nous avons également à cœur de faire évoluer les mentalités qui entourent notre loisirs…notamment en démontrant que la pêche est un véritable SPORT.

G. Magnane (sociologue du Sport) définissait le sport de la manière suivante  :
« activité de loisir, dont la dominante est l’effort physique, participant à la fois du jeu et du travail, pratiquée de façon compétitive, comportant des règlements et des institutions spécifiques, et susceptible de se transformer en activité professionnelle »….on est d’accord ?

Cette dernière décennie, sous l’impulsion de Fred Jullian et de l’AFCPL à l’origine, la pêche de compétition a largement évoluée. Aujourd’hui, la FFPS Carnassiers à repris le flambeau et propose désormais aux compétiteurs de participer à de véritables épreuves comptant pour le championnat de France dans de nombreuses disciplines ( bord, bateau et Float Tube) .

Depuis 5 ans, notre association accompagne et soutien cette « pêche version compétition » à travers la formation des jeunes ( Club pêche PMC ) et l’organisation de compétitions officielles ; PMC étant le seul club officiel FFPS de Bretagne jusqu’à cette année.

Depuis le début de l’année 2017, la FFPS impose aux compétiteurs de s’inscrire dans un club pour  obtenir une licence et ainsi pouvoir participer aux épreuves officielles . C’est donc avec grand plaisir que nous avons accueillis les compétiteurs « adultes » au sein de notre association.

Après une saison de compétitions pour les membres de la « Team PMC » (qui évoluent à mon grand regret en complète autonomie mais les choses vont bientôt changer !!) c’est avec une très grande fierté que nous vous annonçons la qualification de deux membres pour la finale FLOAT TUBE CHALLENGER 2017 : Frédéric BOULAY et Cyprien FRANCOIS qui finissent respectivement à la 3ième et 4ième place du championnat zone Nord Ouest !!! ( Pour info, seuls les 7 premiers étaient qualifiés dans chaque zone …2 compétiteurs sur 7 c’est pas si mal…)

Petite présentation : 

Frédéric Boulay : 

« Fred Boulay 50 ans, 3 fois champion de France moulinet, 2 fois champion de  France par équipe, 2 fois vice champion du monde par équipe. Avant l’arrêt définitif, en première division nationale au coup, au moulinet et à la plombée. Mes soucis de santé ont ruiné mes objectifs et mes motivations, j’ai été obligé de prendre une autre direction et pour le moment, je peux passer plusieurs heures sur un float tube, pourvu que ça dure. Participer aux  championnats me permet de  parcourir notre beau pays, de me prouver des choses,  de m’évader et me protéger contre la satanée maladie de ma sœur (autisme) et rendre fier mes parents. Pour la finale , pourquoi pas un résultat, mais il ne faut pas rêver…quoique !!! « 

Cyprien François: 

« Moi c’est Cyprien 25 ans habitant en Bretagne, pêcheur depuis mon enfance ,j’ai commencé par pêcher avec mon frère la truite arc en ciel …Ça fait maintenant 10 ans que je pêche plus sérieusement . Mon poisson favori : la perche !!! ma technique préférée pour les capturer c’est le drop shot .
Je pêche aussi en mer … bars, vielles ,lieus ( tant que le frein chante et que le carbone plie ,je suis au paradis. ).Cette année j’ai voulu découvrir l’univers de la compétition afin de continuer à apprendre, rencontrer d’autres pêcheurs, partager et progresser. Je me suis investi sur le circuit FFPS  mais je ne pensais pas me qualifier pour la finale dès ma première année de participation. C’est une immense joie et un honneur !!! Je vais essayer d’être à la hauteur de l’événement mais je ne me met pas la pression…j’ai juste envie de faire de mon mieux!! Merci à PMC qui nous accompagne financièrement pour l’occasion !! 

La finale aura lieu ce week-end ( samedi et Dimanche) sur le plan d’eau de Cergy (95), nous leur souhaitons donc le meilleur. S’ils se classent dans les 5 premiers, nos compétiteurs pourront participer en 2018 au championnat « Pro Elite » et représenter ainsi l’élite de la pêche en float tube ….mais l’essentiel est ailleurs ; nous leur souhaitons avant tout de passer un super moment au contact des autres compétiteurs….prenez du plaisir les gars, on est de tout cœur avec vous !!!

Pour plus de renseignements sur les règles de la finale et l’attribution des points , rdv sur : http://www.ffps-carnassiers.fr/championnats/float-challenger-2017/ 

Un grand merci et toutes mes félicitations aux autres membres PMC qui ont participé au championnat cette année et qui manquent la qualification pour quelques points ( mention spéciale à Jean-Noël Hamelin qui finit à la 9ième place , et Jacky Hodbert qui n’a pas démérité !!!) .

Affaire à suivre !!!

 

 

Partager cet article
Retour au menu blog