Stage peche enfant vacances

13 avril 2017 à 15 h 02 min

Stage peche enfant vacances

Comme pendant chaque période de vacances scolaires, notre association a proposé des stages 3 jours (3 x 2h30 ) de découverte de la pêche au coup en partenariat avec la Fédération de Pêche d’Ille et Vilaine. Le but du jeu est simple : permettre aux jeunes à partir de 8 ans de découvrir (ou progresser) sur la pêche en ayant des bases solides grâce aux conseils d’un animateur Diplômé d’Etat. Ainsi pendant les vacances de Pâques, du lundi 10 au mercredi 12 Avril,  10 jeunes sont venus se former et suivre un programme complet.

Tout a commencé lundi au Lac de Trémelin par une intervention de Jaques Goudard , Président de l’AAPPMA « La Gaule d’Iffendic » qui est venu informer les jeunes pêcheurs sur les rôles et missions d’une AAPPMA.  Ensuite, chaque jeune s’est vu remettre sa carte de pêche offerte par l’AAPPMA .

Ensuite, comme toujours pour la première séance de ces stages, nous avons pu échanger avec mes jeunes stagiaires sur le fonctionnement d’un écosystème aquatique, les différents poissons d’eau douce, la réglementation pêche, le matériel nécessaire pour cette technique…je suis chaque fois surpris par les notions qu’ils peuvent déja maîtriser à cet âge !!

Pour cette première partie de pêche sur le Lac de Trémelin, les conditions météorologiques de ces dernières semaines ne nous ont pas rendu les choses faciles : eau très claire, herbiers…mais l’essentiel est ailleurs, mes jeunes sont patients, appliqués et maîtrisent désormais les gestes de base (accrochage de l’esche, gestuelle de lancer, fabrication d’amorce…).

Compte tenu de ces conditions, nous avons donc réalisé les deux séances suivantes sur le Meu à Montfort. La rivière offre d’autres avantages : eau plus teintée, léger courant, présence d’ablettes et de vairons en activité… et le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes ont sur saisir leur chance avec plus de 110 poissons capturés sur la deuxième séance !!

Enfin, pour le dernier jour, je constate que mes jeunes stagiaires sont devenus autonomes. Ils préparent seuls leurs postes de pêche, maîtrisent la gestion de la profondeur de pêche, font évoluer leurs plombées, réalisent des petits aguichages, repèrent les petites touches et réagissent en conséquence ! Les poissons s’enchaînent  même si la pêche est un peu plus dure que la veille.

Comme d’habitude , nous clôturons  ce stage par la traditionnelle remise des diplômes avec le « verre de l’amitié » avec les parents. Un moment d’échange et de convivialité…l’occasion également de faire le point sur les éléments retenus !!

Un grand bravo donc à Mathys, Lilian, Lucas, Gabriel T , Gabriel O, Arthur, Charles, Martin et Etienne qui valident leur diplôme niveau 2+ . Mention d’honneur pour Zoé qui valide son niveau 3 et qui viendra découvrir la pêche de la carpe à la grande canne la semaine prochaine.

Bravo les jeunes, vous avez su faire preuve de beaucoup de maîtrise, de patience, de concentration…des valeurs indispensables pour devenir de grands pêcheurs. Un grand merci aux parents pour la confiance accordée.

Quelques photos (désolé si je n’ai pas des photos de tous ) :

 

Le prochain stage aura lieu le Vendredi 21 Avril : Une journée à la pêche pour découvrir les joies d’un combat avec des carpes et esturgeons : http://www.pechemoderne.com/boutique/fishing-box/coffret-cadeau-journee-a-la-peche/

Les prochains stages 3 jours pêche au coup auront lieu pendant les grandes vacances avec des stages toutes les semaines : http://www.pechemoderne.com/boutique/fishing-box/stage-3-jours-peche-au-coup/

Partager cet article
Retour au menu blog