Le club pêche PMC pêche la carpe : acte 2

22 avril 2016 à 10 h 16 min

Ce mercredi 20 Avril, nous avions donné rendez-vous aux jeunes du club  pêche PMC sur le carpodrome de Brocéliande pour la deuxième séance de pêche de la carpe.

Comme d’habitude, nous avions prévu deux techniques de pêche pour nos 12 jeunes stagiaires :

  • Pêche de la carpe en batterie avec Tom
  • Pêche de la carpe à la grande canne avec Thomas

Les postes sont installés avant l’arrivée des jeunes. Dès leur arrivée, nous étudions les conditions de pêche et remarquons quelques poissons qui trahissent leur présence par quelques fouilles et sauts. Les jeunes se répartissent sur les deux ateliers et commencent à préparer leur stratégie d’amorçage.

Pour le groupe en batterie, les cannes sont eschées de bouillettes starbaits Hot Demon et de filets solubles très attractifs qui ne manqueront pas d’attirer les carpes pourtant méfiantes du plan d’eau .Sur les postes à la grande canne, quelques pellets et « baby corn » constitueront l’amorçage léger mais précis réalisé à la coupelle.

Après quelques explications supplémentaires, nos jeunes sont rapidement en action de pêche et les premiers départs interviennent rapidement sur les cannes au posé. Malheureusement les jeunes stagiaires manquent de « sang-froid » et oublient de mettre la main sur la bobine devant l’urgence et l’excitation. Les poissons « éduqués » du plan d’eau en profitent donc pour se débarrasser des montages légers et se décrochent rapidement.

Sur les postes à la grande canne, nos jeunes restent concentrés malgré les rafales de vent et rapidement une première touche intervient sur la canne de Stéphen. Dès le ferrage je comprends la situation, c’est lourd et massif : on dirait que Stéphen vient d’accrocher le fond; pas de doute possible il s’agit d’un esturgeon. Le combat est violent avec quelques rushs difficiles à contrer, mais notre jeune pêcheur écoute bien mes conseils et garde son calme. Il entame donc une lutte équitable pendant laquelle le poisson a toute ses chances !! Après plusieurs dizaines de minutes de combat, le poisson se montre enfin à la surface pour notre plus grande joie. Quelques rushs plus tard, un magnifiques poisson de plus de 10 kg vient nous récompenser . Les jeunes sont aux anges, ils vont pouvoir observer une nouvelle espèce de poisson !!! La remise à l’eau intervient rapidement après la séance photo, tout le monde a le sourire .

Pendant toute l’après midi , les départs s’enchaînent sur les deux postes de pêche mais malheureusement les poissons sont mal piqués, nos jeunes commettent quelques erreurs qui ne pardonnent pas sur ce plan d’eau.

Une fois de plus nous sommes fiers des jeunes du club PMC qui ont sur être à l’écoute et ont travaillé en équipe . Le poisson capturé est le résultat d’un vrai travail de groupe ou chacun a pu apporter ses connaissances. Bravo les gars !

Allez quelques images pour illustrer cette journée :

 

confortablement installé sur la station de pêche
Confortablement installé sur la station de pêche
Quentin attend sa touche
Quentin attend sa touche
Entre amusement et concentration
Entre amusement et concentration
Benjamin découvre la pêche à la grande canne
Benjamin découvre la pêche à la grande canne
En position...
En position…
Action de pêche ..quelques secondes avant la touche

Action de pêche ..quelques secondes avant la touche

Comment c'est fait un esturgeon ?

Comment c’est fait un esturgeon ?

Un vrai travail d'équipe

Un vrai travail d’équipe

Un bel esturgeon à la grande canne au carpodrome de brocéliande avec les jeunes du club pêche PMC

Un bel esturgeon à la grande canne au carpodrome de brocéliande

Remise à l'eau d'un esturgeon après un rude combat
Remise à l’eau d’un esturgeon après un rude combat
Encore quelques conseils et vous serez bientôt autonomes sur la pêche de la carpe au posé
Encore quelques conseils et vous serez bientôt autonomes sur la pêche de la carpe au posé
Partager cet article
Retour au menu blog